Secrétariat

La Commission de la concurrence est soutenue par un Secrétariat permanent. Ce dernier mène les enquêtes de manière autonome et prépare les décisions de la Commission. La séparation institutionnelle entre l'autorité d'enquête et celle de décision permet de conduire les procédures rapidement et de manière largement appuyée.

Selon la loi sur les cartels, le Secrétariat joue également un rôle, essentiellement préventif, de conseiller en matière de concurrence. Par ailleurs, il observe activement les évolutions sur les marchés et s'informe sur la politique de la concurrence au niveau international. Dans le cadre de son travail quotidien, le Secrétariat traite directement avec les intéressés, les tiers et les autorités.

Des professionnels au service de la concurrence

Employant plus de 70 collaboratrices et collaborateurs, professionnels qualifiés dans les domaines du droit et de l'économie, le Secrétariat assure une exécution rapide et efficace des procédures. Grâce à ses compétences et son organisation, le Secrétariat est prêt à répondre aux nouvelles exigences de la gestion moderne des services publics.

Le Secrétariat est divisé en quatre services correspondant chacun à un groupe de marchés particuliers :„Industrie et production", „Infrastructures", "Services" et "Construction". Enfin, le service „ Ressources et logistique " assume les tâches de nature administrative et technique au sein du Secrétariat.

La direction, composée d'un directeur et des quatre vice-directeurs et assistée par le chef du service „ Ressources et logistique ", gère le Secrétariat en fixant des objectifs et des priorités de manière continue et évolutive.

Une philosophie

Guidé par le credo de la concurrence efficace, principe directeur de la loi sur les cartels, le Secrétariat vise à promouvoir l'efficacité économique en faveur du bien-être collectif. Il applique la loi de manière ferme et sans compromis, tout en adoptant une attitude de partenariat, empreinte de fair-play, envers ses interlocuteurs. Une communication active, ouverte et transparente, ainsi qu'une ambiance de travail dynamique, innovatrice et critique restent des atouts indispensables pour un Secrétariat qui se veut centre de compétence et partenaire privilégié des autorités et des entreprises en matière de concurrence.

https://www.weko.admin.ch/content/weko/fr/home/la-comco/secretariat.html