Secrétariat

La Commission de la concurrence est soutenue par un Secrétariat permanent. Ce dernier mène des enquêtes de droit des cartels de manière autonome et prépare les décisions à l’attention de la Commission de la concurrence. La séparation institutionnelle du Secrétariat en tant qu’organe d’enquête et de la Commission de la concurrence en tant qu’organe décisionnel permet de conduire les procédures rapidement et de prendre des décisions bénéficiant d’un large soutien.

Conformément à la loi sur les cartels, le Secrétariat a également une fonction de conseiller : en tant que prestataire de services, il conseille les organismes officiels et les entreprises sur les questions relatives à la loi. Par ailleurs, il observe activement l’évolution des marchés et s’informe sur les développements internationaux en matière de politique de concurrence. Le Secrétariat est quotidiennement en contact avec des parties prenantes, des tiers ainsi que d’autres autorités.

Des professionnels au service de la concurrence

Plus de 70 collaboratrices et collaborateurs disposant de solides connaissances juridiques et économiques garantissent que le Secrétariat traite les procédures de manière rapide et efficace. Grâce à son expertise et à son organisation, le Secrétariat est prêt à relever le défi d’une gestion moderne des entités administratives publiques.

Le Secrétariat est divisé en quatre services correspondant chacun à un groupe de marchés spécifiques : « Industrie et production », « Services », « Infrastructure » et « Construction ». Enfin, le service « Ressources » assume les tâches administratives et techniques au sein du Secrétariat.

Le Secrétariat est dirigé par le comité directeur, qui est composé du directeur et de quatre vice-directeurs.

Une philosophie

Guidé par le credo de la concurrence efficace, principe directeur de la loi sur les cartels, le Secrétariat s’efforce de promouvoir l’efficacité économique en faveur du bien-être collectif. Il applique la loi de manière ferme et sans compromis, mais attache de l’importance à une attitude de partenariat et de fair-play envers ses interlocuteurs. Une communication active, ouverte et transparente ainsi qu’une attitude de travail dynamique, innovante et critique sont des atouts indispensables pour un Secrétariat qui se veut centre de compétences et interlocuteur privilégié des entreprises et des autorités en matière de concurrence.

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