La COMCO enquête sur de possibles ententes dans le commerce en ligne

Berne, 08.06.2023 - La Commission de la concurrence (COMCO) a ouvert une enquête dans le secteur du commerce en ligne d’accessoires pour imprimantes et de matériel de bureau. Il existe des soupçons que des grossistes et des commerçants en ligne se sont entendus sur les prix de revente.

Les producteurs d'accessoires pour imprimantes et de matériel de bureau distribuent leurs produits notamment par le biais d'entreprises grossistes. Celles-ci vendent les produits notamment à des commerçants en ligne auprès desquels les consommateurs et les entreprises achètent du matériel de bureau et des accessoires pour imprimantes. La COMCO dispose d'indices selon lesquels deux grossistes en accessoires pour imprimantes et en matériel de bureau ont influencé les prix de revente de différents commerçants en ligne. De ce fait, les entreprises concernées pourraient avoir conclu des accords verticaux sur les prix interdits par le droit des cartels.

L’enquête est dirigée contre les grossistes Oridis AG et Ecomedia AG, qui appartiennent toutes deux à Office World Group AG.

Des perquisitions ont été menées sur différents sites.

Dans le cadre de l'enquête, il sera examiné s'il existe effectivement des restrictions de la concurrence interdites par le droit des cartels. La présomption d'innocence s’applique aux entreprises.


Adresse pour l'envoi de questions

Patrik Ducrey
Directeur
058 464 96 78
079 345 01 44
patrik.ducrey@comco.admin.ch

Andrea Graber Cardinaux
Vice-directrice
058 465 57 34
079 689 68 65
andrea.graber@comco.admin.ch



Auteur

Commission de la concurrence
http://www.weko.admin.ch/

Dernière modification 08.03.2021

Début de la page

https://www.weko.admin.ch/content/weko/fr/home/medien/communiques-de-presse/nsb-news.msg-id-95572.html