COMCO : Abus de pouvoir de marché relatif en lien avec les livres en français
Berne, 21.11.2024 - Le groupe éditorial Madrigall refuse au libraire suisse Payot de lui fournir ses livres aux conditions habituelles en France. La COMCO conclut que Madrigall abuse de son pouvoir de marché relatif envers Payot et impose à Madrigall de permettre un approvisionnement direct aux conditions françaises à Payot.
Madrigall est un des groupes éditoriaux français les plus importants. Elle comprend une quinzaine de maisons d’éditions dont Gallimard et Flammarion et des marques éditoriales reconnues. Elle publie de nombreux auteurs primés et des bestsellers. Les libraires suisses achètent jusqu’à présent les livres de Madrigall via les canaux officiels. Payot, une des principales librairies de Romandie, voulait s’approvisionner directement en France. Pour ce faire, Madrigall exige de Payot des prix bien plus élevés que ceux habituels en France.
Payot ne dispose pas de sources d’approvisionnement alternatives suffisantes et raisonnables. Renoncer à la vente de livres Madrigall ne constitue pas non plus une option réaliste. Payot est ainsi dépendante de Madrigall. Dans ce contexte, la COMCO juge les prix d’achats proposées par Madrigall à Payot comme abusifs. Sur la base des nouvelles dispositions sur le pouvoir de marché relatif, dont l’origine remonte à l’initiative pour des prix équitables visant à lutter contre l’îlot de cherté suisse, la COMCO impose à Madrigall de permettre à Payot de s’approvisionner directement aux conditions usuelles en France.
La décision de la COMCO peut faire l'objet d'un recours devant le Tribunal administratif fédéral.
Vous trouverez de plus amples informations dans le dossier de presse.
Adresse pour l'envoi de questions
Laura Melusine Baudenbacher
Présidente
079 854 87 25
lauramelusine.baudenbacher@comco.admin.ch
Patrik Ducrey
Directeur
058 464 96 78
079 345 01 44
patrik.ducrey@comco.admin.ch
Carole Söhner-Bührer
Vice-directrice
058 464 96 69
carole.soehner@comco.admin.ch
Auteur
Commission de la concurrence
http://www.weko.admin.ch/
Dernière modification 08.03.2021