La COMCO : avocate de la concurrence
Berne, 30.04.2024 - Depuis plus de 25 ans, la COMCO ouvre les marchés, par exemple dans le domaine du gaz, et s'attaque aux accords sur les prix comme les cartels de la construction. Elle améliore la situation de négociation des PME et facilite les importations directes. Une loi sur les cartels incisive est ainsi essentielle pour l'économie suisse.
Les prix des biens et services sont souvent plus élevés en Suisse que dans les pays frontaliers. Ces différences de prix s'expliquent en partie, par exemple par des salaires et des coûts d'infrastructure plus élevés. Elles sont toutefois aussi le résultat de cartels illégaux, de cloisonnements du marché, de diktats sur les prix imposés par les producteurs aux revendeurs ainsi que d'autres comportements illicites. L'économie, les PME et les consommateurs en souffrent.
La COMCO agit de manière conséquente contre les comportements illégaux d’entreprises et s'engage pour une concurrence efficace, ce qui a également été le cas l'année écoulée. Avec sa récente décision portant sur la stratégie de construction du réseau de Swisscom, la COMCO garantit la concurrence dans l'utilisation de l'infrastructure à fibres optiques pour les 50 prochaines années. Dans la région de Bâle, elle a supprimé une entrave aux entreprises qui payaient jusqu'à 40% de plus que leurs concurrents ayant le statut d'actionnaires pour l'élimination de déchets de construction dans la décharge Höli Liestal.
En outre, la COMCO a mené 25 enquêtes et 17 enquêtes préalables. Elle a traité environ 50 observations de marché, plus de 30 concentrations et a rédigé des prises de position dans le cadre d'environ 330 consultations des offices et procédures de consultation. Ces procédures et prises de position portent sur les marchés les plus divers, tels que le secteur de la construction, le secteur de l'énergie, les marchés financiers ou encore les télécommunications.
Adresse pour l'envoi de questions
Laura Melusine Baudenbacher
Présidente
079 854 87 25
lauramelusine.baudenbacher@comco.admin.ch
Patrik Ducrey
Directeur
058 464 96 78
079 345 01 44
patrik.ducrey@comco.admin.ch
Frank Stüssi
Directeur suppléant
058 462 27 07
076 402 46 21
frank.stuessi@comco.admin.ch
Auteur
Commission de la concurrence
http://www.weko.admin.ch/
Dernière modification 08.03.2021