La COMCO approuve Sunrise-UPC

Berne, 26.09.2019 - La Commission de la concurrence (COMCO) a examiné la concentration entre UPC et Sunrise de façon approfondie. La concentration ne mène à la création ou au renforcement d’une position dominante pour aucun des marchés analysés. C’est la raison pour laquelle la COMCO autorise la concentration.

En reprenant UPC et son infrastructure de réseau câblé, Sunrise devient le deuxième opérateur de télécommunications du pays. Comme Swisscom, Sunrise sera ainsi en mesure d’offrir en Suisse et sur sa propre infrastructure des services dans les domaines de la téléphonie fixe et mobile, de l’Internet haut débit ainsi que de la télévision numérique. Contrairement à la concentration Sunrise/Orange – qui a été interdite par la COMCO en avril 2010 –, les parties à la concentration se complètent ici dans de nombreux domaines.

La COMCO a examiné la concentration en détail en ce qui concerne une possible position dominante collective avec Swisscom. Une telle position dominante collective n’est pas donnée et une coordination entre les deux entreprises apparaît peu probable, vu que les parties à la concentration et Swisscom sont positionnées différemment. La COMCO s’attend en conséquence à une stimulation de la concurrence suite à la concentration. Par ailleurs, Sunrise a publiquement annoncé qu’elle souhaite offrir à l’avenir des produits attrayants à un prix avantageux ainsi qu’une haute qualité de service, afin de gagner des parts de marché.


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Heinemann
Président
078 842 96 01
andreas.heinemann@comco.admin.ch

Patrik Ducrey
Directeur
058 464 96 78
079 345 01 44 (injoignable de 8-10h)
patrik.ducrey@comco.admin.ch

Carole Söhner-Bührer
Vice-directrice
058 464 96 69
carole.soehner@comco.admin.ch



Auteur

Commission de la concurrence
http://www.weko.admin.ch/

Contact spécialisé
Dernière modification 17.03.2016

Début de la page

https://www.weko.admin.ch/content/weko/fr/home/actualites/communiques-de-presse/nsb-news.msg-id-76531.html