La COMCO autorise Gateway Basel Nord

Berne, 13.06.2019 - La Commission de la concurrence (COMCO) ne soulève pas d’objection à l’encontre de la concentration des CFF, Hupac et Rethmann. Bien que le vaste terminal Gateway Basel Nord (GBN) peut éliminer partiellement la concurrence efficace, il améliore toutefois les conditions concurrentielles en matière de fret ferroviaire.

Avec GBN, les CFF, Hupac et Rethmann veulent créer un gateway pour le trafic d’import et d’export, ainsi que pour le trafic de transit transalpin. Lorsqu’il sera terminé, GBN proposera également des prestations de transbordement pour des transports par bateau, en plus de celles sur terre ferme (route et rail).

La COMCO a examiné ce projet de façon approfondie. Le premier vaste terminal suisse avec fonction de gateway porte certes atteinte à l’efficacité de la concurrence en matière de transbordement de conteneurs, de caisses mobiles et de semi-remorques pour le trafic d’import et d’export. Cela concerne notamment le transbordement sur le rail et de bateaux au rail. GBN amène toutefois de substantielles économies de coûts et de temps en matière de transport combiné.

Se basant sur des exigences légales prônant un accès non discriminatoire à GBN ainsi que sur les autres charges de l’Office fédéral des transports (OFT), la COMCO part du principe que grâce à GBN, la concurrence va en partie s’améliorer en matière de trafic d’import et d’export par rail. Ces avantages prévalent sur les désavantages d’une position dominante de GBN en matière de prestations de transbordement.


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Heinemann
Président
078 842 96 01
andreas.heinemann@comco.admin.ch

Patrik Ducrey
Directeur
058 464 96 78
079 345 01 44
patrik.ducrey@comco.admin.ch

Carole Söhner-Bührer
Vice-directrice
058 464 96 69
carole.soehner@comco.admin.ch



Auteur

Commission de la concurrence
http://www.weko.admin.ch/

Contact spécialisé
Dernière modification 17.03.2016

Début de la page

https://www.weko.admin.ch/content/weko/fr/home/actualites/communiques-de-presse/nsb-news.msg-id-75385.html